Interventions

La Cie est régulièrement sollicitée par des écoles ou des structures de loisirs pour animer des ateliers qui s’intègrent dans leur projet pédagogique et leur programme d’activités. Outre le fait de répondre à une commande, il s’agit là pour nous, d’un moyen supplémentaire de faire valoir notre approche pédagogique et artistique. Les interventions proposées,  qui restent limitées dans le temps, sont construites comme une sensibilisation et une découverte. Les séances doivent être ludiques et prendre en compte l’hétérogénéité de la condition physique et des aptitudes psychomoteurs des participants.

Cependant il est important pour nous de rester cohérant avec nos principes de travail et de proposer une approche construite de la discipline. Elle peut être enseignée selon une méthode, qui propose des allers et retours entre un cadre formel d’apprentissage et des espaces  liberté et d’expérimentation, permettant ainsi au « pratiquant » d’aller vers une certaine maitrise corporelle et une expression personnelle.

Il s’agira donc de proposer des situations pédagogiques qui permettront :

  • de découvrir une gestuelle possible en danse d’expression africaine en abordant des éléments fondamentaux de la discipline.
  • de manière générale de développer la conscience corporelle et les capacités motrices du corps de chacun.
  • d’apprendre à faire ensemble: positionnement dans l’espace des uns par rapport aux autres, écoute, création chorégraphique par petit groupe …

Quoi qu’il en soit, nos propositions d’intervention ne peuvent se construire indépendamment du projet et du contexte institutionnel dans lequel la commande s’inscrit. Pour le dire autrement nos projets d’intervention doivent se construire avec le commanditaire pour être au plus prêt des besoins et des attentes des participants …

La compagnie conventionne avec l’Education Nationale pour des mises à disposition d’intervenants agréé pour intervenir sur des projets scolaires.

Pour toute demande merci de nous contacter